Photographe de mariage : comment bien choisir ?

vendredi, mars 18, 2016


Elodie, fondatrice de La Fabrique à mariage, m’a proposé il y a quelques mois de répondre à quelques questions sur le sujet pour son blog. Une occasion pour moi de souligner les différentes modalités d’une prestation photographique lors d’un reportage de mariage. Cela m’a donné envie de reprendre toutes ses idées pour vous en livrer un nouvel article un peu plus détaillé.

Et pour vous offrir mon premier article sur le mariage ! Quelle meilleure manière pour moi de parler d'un reportage de mariage, de vous livrer des conseils et en profiter pour me présenter un peu plus sur le blog : commencer à vous parler de ma vision de la photographie, du mariage, et de ma démarche professionnelle.



Pourquoi un photographe de mariage ?

Votre mariage va être l’une des dates les plus importantes de votre vie : une magnifique journée de bonheur. Votre belle journée est unique, elle vous appartient. C’est à vous de déterminer les souvenirs que vous souhaitez obtenir. En effet, une fois la journée passée, ce qu’il va vous rester c’est votre amoureux(se), vos alliances et vos souvenirs. Ces souvenirs qu’il va falloir capturer.

Pour ma part, la photographie de mariage c’est photographier les gens heureux !
On est d’accord que si vous souhaitez vous lier à votre amoureux(se) c’est pour du bonheur, n’est-ce pas ? Trêve de plaisanteries, pour moi photographier l’amour et les amoureux, c’est une des plus belles choses qui existe : rire avec vous, pleurer derrière mon appareil photo quand les émotions sont si fortes… (sensibilité quand tu nous tiens). La photographie est une forme de magie : elle vient rendre visibles les émotions humaines et permet de les revivre à l’infini.
J’aime suivre les mariés et capturer les précieux instants qui seront de merveilleux souvenirs. Mon approche est intimiste, spontanée et créative. Être au plus près, des émotions, d’une certaine intensité de l’existence. Je souhaite me rapprocher des fortes émotions sans oublier le grain de folie qui fait pétiller le reportage de mariage avec la relation complice dont je rêve avec tous mes mariés. Que mes images puissent refléter ce que vous êtes !
Comme j’aime la symbolique de l’intime, du souvenir, je suis une grande passionnée des boîtes et c’est un plaisir de pouvoir proposer à mes mariés une boîte en bois de tirages d’art ou un livre Fine Art dans mes prestations, avec des livres photo de qualité professionnelle. Le souvenir sur papier est pour moi très important à l’heure du numérique.



Un photographe de mariage professionnel ?

Pour partager et immortaliser ce grand moment, il y a différentes questions à se poser et notamment la fameuse question : « dois-je prendre un photographe de mariage professionnel ? ».

Reportage de mariage : la question du prix
Il est très important de définir le budget que vous accordez aux photographies de vos souvenirs. Cela va vous permettre de définir vos priorités et de vous permettre de démarcher les photographes qui vous correspondent aussi à ce niveau-là.
En tant que photographes on préfèrera vous parler d'un investissement : quelle valeur pour vos souvenirs ?
C’est un investissement pour vous par rapport au budget et pour le photographe en terme du temps de prestation et de service.
Les tarifs représentent bien plus qu’une série de chiffre :  vous choisissez un regard et son expérience. Ce sont les échanges du devis jusqu’à la rencontre, la préparation de la séance et le jour J correspondant à lui seul à un certain nombre d’heure. Mais c’est aussi tout le traitement apporté à votre reportage : le tri et le soin sur chaque image sélectionnée. Et sans oublier la livraison de vos belles images sur un DVD ou clé usb et avec un chouette packaging personnalisé !
Et sans oublier que les tarifs correspondent également à la gestion de l’activité : matériel, frais, charges sociales, etc.



Un ami pour faire les photos ?
Vos invités ou un proche sollicité pour l’occasion ne vont pas manquer de photographier la journée sous toutes ses coutures, que ce soit avec leurs téléphones pour les uns ou un appareil photo numérique de qualité pour l’autre. Nous vivons dans un monde de l’image et tout le monde a appris à faire des photos. Mais il est important de se poser quelques questions : Sera-t-il attentif à chaque détail des évènements ? Sera-t-il présent à tous les moments d’émotions ? Ne va-t-il pas privilégier la fête au reportage ? A-t-il le matériel nécessaire pour répondre à l’exigence du reportage (appareil qui peut ne plus fonctionner) ? A-t-il le « regard » artistique et journalistique qui fera de votre mariage de magnifiques photographies ?
Vous pouvez faire confiance à l’ami pour réaliser votre reportage, et il le fera avec toute l’amitié et la bienveillance que vous lui connaissez. Mais sans être un photographe professionnel, certains paramètres très importants pour votre journée peuvent être oubliés.   

Choisir un photographe professionnel : un service et une prestation de qualité

Cette journée, vous la préparez depuis des mois avec passion, ce qu’il vous restera de concret ce sont vos souvenirs et leur traduction en image. Se replonger dans la journée passée et tous ces merveilleux moments de partage, d’émotion, de rires, de sourires. Transmettre votre histoire à vos proches, à vos enfants et semer l’amour sur les murs ou les étagères avec des tirages ou des albums.
Choisir un photographe professionnel c’est être sûr que toute la magie de la journée soit immortalisée.

En effet, nombreux sont ceux qui imaginent charger un proche de la réalisation du reportage. Si dans cette situation vous ne voyez pas la différence face à un photographe professionnel, il sera plus difficile pour vous de vous projeter dans ce type de prestation. Mais quelque chose me dit que si vous êtes arrivés sur cet article c’est que la photographie vous intéresse, vous interpelle et idéalement pour moi, vous passionne pour faire vibrer vos souvenirs.

Un photographe professionnel pour votre mariage c’est allier un regard à l’expérience, la technique à la disponibilité, le matériel à l’attitude, la personnalité au service : c’est son métier, il est là pour vous. 


La journée de mariage : la magie des émotions

Une journée de mariage c’est pour moi vivre des émotions intenses avec deux êtres amoureux. Prendre conscience de ce que l’émotion nous apporte quotidiennement et le retranscrire en images. J’aime les rendez-vous préparatoires où l’on apprend à se connaître, pour préparer le jour J. La date arrive et on fait face aux imprévus, l’émotion naît très vite, les sourires sont sur toutes les lèvres malgré le trac qui peut survenir. Le reportage démarre et j’accompagne, il y a l’inspiration partout, les lieux, les objets, la sublime robe, les jolies chaussures, le beau costume, le parfum, les personnes présentes et les échanges entre deux déclenchements. Je vous suis pas à pas pour ne rien manquer, les souvenirs se tissent à chaque minute. La créativité naît de chaque instant, de la spontanéité du moment et de chacun.
Photographier un reportage de mariage c’est comme danser pour moi : se déplacer entre présence et discrétion, chercher une élégance dans le fait d’être là, visible, comme un murmure…
Mon moment préféré, je pense que c’est celui où les mariés se retrouvent, en fin de journée, avant de démarrer le cocktail souvent, pour profiter l’un de l’autre avant de démarrer la soirée. Je propose toujours de réaliser des photographies à ce moment là, comme ce prétexte à s’accorder quelques minutes à deux, pour réaliser la journée, prendre conscience de tout, et profiter.
Au moment de partir, c’est toujours avec des étoiles plein les yeux que je dis au revoir aux mariés, en leur souhaitant un grand et pétillant bonheur.




You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe