52 Photo Project / Diary / #6

mardi, février 09, 2016

Objet. Le nouveau mot du challenge #52photoproject. Avec un tel mot, autant vous dire que cela devient compliqué. Des objets, nous en sommes, pour la plupart d'entre nous, plutôt bien entourés, que l'on soit collectionneurs de bidules, amateurs de babioles, passionnés de décoration ou fous du souvenir. Il n'est pas simple d'arriver à déterminer un seul et unique objet. Et pourtant.

Il finit par y en avoir un qui fait sens : cet objet sans lequel rien ne serait pareil.
J'ai envie de vous parler de mon premier appareil photo argentique. L'appareil argentique de mon grand-père. J'ai commencé gamine par les appareils jetables pendant les vacances ou les voyages scolaires, où je comptais les vues pour être sûre qu'il m'en reste jusqu'à la fin du séjour. J'ai démarré la photographie numérique par un petit appareil, obtenu en cadeau je ne sais comment, de 10 cm de long tout au plus, qui faisait à ce moment là seulement 2 millions de pixels. Aujourd'hui, ça prête à sourire. Puis j'ai eu mon premier vrai numérique, un compact pour démarrer ce qui deviendra une relation fusionnelle avec la photographie. Et puis, il y a eu ce fameux premier appareil photo argentique. Il m'a souvent accompagné, comptant toujours mes vues, mais avec le plein de pellicules dans le sac. En regardant les tirages par la suite, cela m'a toujours raconté plus d'histoires que je n'avais cru en vivre. Je me suis découverte avec lui, grâce à lui. La photographie argentique est magique et c'est grâce à elle que l'image est telle qu'on la voit partout aujourd'hui.
Cette appareil photo n'est pas seulement un souvenir de la naissance d'une passion, c'est aussi l'incarnation de mon grand-père : sa curiosité, son âme créatrice et sa passion des nouvelles technologies. Aussi loin qu'il soit aujourd'hui, cet appareil est encore là pour me parler de lui. 



Pour retrouver le chouette projet et les jolies images, direction chez Lauriane, puis sur Instagram avec #52photoproject2016.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe